** Ils nous soutiennent ** Vivien Deloge est co-fondateur des Climat'Optimistes. Il soutient les candidat.e.s EELV UK aux Elections consulaires, l'élection municipale des Français.e.s de l'étranger (21 au 26 mai vote en ligne ou 30 mai dans l'isoloir).
Faire reculer le Jour du Dépassement
Le Jour du Dépassement, vous connaissez ? C'est le jour à partir duquel nous avons consommé toutes les ressources que la Terre est en capacité de créer. En un mot, le jour à partir duquel nous avons consommé tous les fruits et légumes que la Terre peut produire. A partir duquel nos émissions de CO2 dépassent ce que les forêts et les océans peuvent absorber.
Malheureusement, en 2021, ce jour s'est déjà produit en France et au Royaume-Uni. Depuis le 7 mai en France et le 19 mai au Royaume-Uni, nous vivons à crédit de la planète dans ces deux pays. En moins d'une demi année, toutes les richesses que nous pouvons produire ont déjà été consommées. Je ne sais pas vous, mais moi j'en reste bouche bée.
Pourtant, la notion de développement durable a été définie... avant la chute du Mur de Berlin, il y a maintenant 34 ans : "Developpement that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs". C'est-à-dire en préservant les capacités de production de la Terre. Autant dire qu'on n'y est pas du tout.
Comment inverser la tendance pour repousser le plus possible cette date ? Les solutions sont connues : réduction des émissions de CO2, de la consommation de protéines animales, et du gaspillage alimentaire. Et pour préserver le climat et la biodiversité, l'éducation au développement durable sera la clef.
Sensibilisation à la nature ou réponse à l'urgence climatique ?
Pourtant tellement évidente et importante, l'éducation au développement durable n'a été inscrite dans le code de l'éducation (article 312-19) qu'en 2013. Sa définition originale :
"L'éducation à l'environnement et au développement durable débute dès l'école primaire. Elle a pour objectif d'éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Elle comporte une sensibilisation à la nature et à la compréhension et à l'évaluation de l'impact des activités humaines sur les ressources naturelles. »
Cette définition a été révisée en 2019 pour y ajouter la transition écologique, la nécessité de préserver la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. La sensibilisation à la nature a été transformée en "transmission et acquisition des connaissances et des savoirs relatifs à la nature". Le projet de loi Climat et Résilience qui vient d'être adopté à l'Assemblée nationale n'y a ajouté que la biodiversité marine et la sobriété numérique. C'est bien peu. La référence obsolète à la nature, elle, est toujours là, alors que la dernière fois qu'un ministre était en charge de "la Protection de la nature et de l'Environnement", c'était en 1974 !
Agir au quotidien pour un environnement sain
Presque 50 ans après, on ne peut plus assimiler l'éducation au développement durable à la simple observation des papillons ou au recyclage des déchets ! Elle ne peut pas ne pas couvrir :
l'alimentation : du petit déjeuner au dîner en passant par le goûter (une pomme bio et locale de saison ou un snickers à la récré ? Un plat végé ou une choucroute à la cantine ?) ;
la mode : alors que l'industrie textile est une des plus polluante au monde (130 milliards de vêtements produits chaque année pour 7,7 milliards de personnes) ;
la qualité de l'air : alors qu'on oublie souvent que l'air intérieur est 10 fois plus pollué que l'air extérieur ;
la protection de la santé : dès le matin dans la salle de bain en évitant les perturbateurs endocriniens.
ou encore la protection du bien-être animal, qui est une vraie attente de la société.
Les enjeux sont énormes et couvrent tous nos gestes du quotidien. Avec Les Climat'Optimistes, nous avons accompagné les lycéen.ne.s lors de la Grève mondiale pour le climat en mai 2019 dans leur démarche de changement des comportements.
"If you want Green, vote Green": c'est pourquoi j'apporte mon soutien à la liste EELV UK pour les élections consulaires, convaincu que leurs candidat.e.s sauront accompagner les écoles françaises pour mettre l'éducation au développement durable au cœur de leurs priorités. Car il faudra bien plus que le projet de loi Climat et Résilience en France ou le Ten-Point Plan for a Green Industrial Revolution au Royaume-Uni pour réussir la transition écologique et solidaire.
Vivien Deloge
Co-fondateur des Climat'Optimistes
Soutien de la liste EELV UK aux Elections consulaires 2021
Comments